5 conseils pour les chiens et chats angoissés par les feux d'artifice

5 CONSEILS POUR LUTTER CONTRE LA PEUR DES FEUX D'ARTIFICE CHEZ l'ANIMAL

5 CONSEILS POUR LUTTER CONTRE LA PEUR DES FEUX D'ARTIFICE CHEZ l'ANIMAL

Nouvel An, 14 Juillet : si nous aimons admirer les feux d'artifice, ils sont sources d'angoisse pour nos compagnons à quatre pattes. 

Comment les aider à rester serein face à ces bruits sourds qui terrifient chiens et chats ? 
Voici 5 conseils pour lutter contre la peur des feux d'artifice chez l'animal. Ces conseils sont valables également pour les pétards et autres bruits forts que craignent les animaux peureux

  • Le laisser à la maison !

Ça peut paraitre idiot mais la meilleure façon de protéger votre chien s'il a peur des feux d'artifices, c'est encore de le laisser à la maison et de ne pas l'amener avec vous sur les lieux du tir. Alors oui, c'est beau, c'est un chouette moment que l'on aimerait partager avec notre poilu mais lui ne va pas trouver ça beau, juste beaucoup trop bruyant !
D'ailleurs l'amener sur les lieux pourraient le mettre en danger : en effet, lorsqu'ils ont peur les chiens ont tendance à partir en courant pour se mettre à l'abris. Pour fuir le bruit, ils peuvent fuguer assez loin du lieu où vous vous trouver et risquer de se faire percuter par une voiture....
Pour l'anecdote personnelle, le précédent bouledogue d'Anais avait fugué une nuit entière un soir de feu d'artifice. Après l'avoir cherché partout à pied et en voiture, elle est rentrée d'elle même pendant la nuit complément essoufflée  d'avoir couru autant... Faites donc bien attention à ce que votre chien ne se faufile pas par la porte lorsque vous sortez !!

  • Lui aménager une cachette / un abris 

Les animaux se sentent rassurés lorsqu'ils sont confinés dans un petit espace sombre. Ce n'est donc pas une punition que de leur aménager un abris / une cachette dans le noir. La cage de transport peut d'ailleurs s'avérer utile : si elle souffre encore d'une image négative, elle est pourtant conseillée en phase d'éducation pour rassurer les chiots qui s'y sentent à l'abris et protégé. 
Ce conseil est également valable pour les chats : il n'est pas rare de trouver des minous cachés dans les placard ! 
D'ailleurs Nadine va d'elle même se cacher dans la salle de bain, dans le noir au moindre signe d'orage ou de feu d'artifice.

  • Le laisser tranquille 

Lorsque vous voyez votre poilu paniquer, votre instinct vous pousse à vouloir le câliner pour le rassurer... Même si ça part d'une bonne intention : évitez et laissez le tranquille ! En lui portant de l'attention, vous allez au contraire renforcer sa peur car votre attitude va lui faire croire qu'il a raison de s'inquiéter.

  • Faire diversion 

Pour d'autres chiens, la technique de la diversion peut s'avérer efficace : en détournant son attention - par le jeu par exemple - il en oubliera sa peur. 
Si vous le laissez seul à la maison, mettez la télévision ou la radio, le bruit de fond le rassurera. Cette technique peut être utilisée au quotidien pour les chiens qui font de l'angoisse de séparation

  • L'apaiser grâce aux plantes 

Il existe différents remèdes naturels pour lutter contre l'angoisse chez les animaux. 
La valériane est particulièrement efficace sur les chiens et chats anxieux. Elle peut-être donnée sous forme de cure en comprimés pour un action à moyen et long terme ou alors en gouttes pour une action rapide en moins de 30 minutes. Les deux peuvent être utilisés conjointement pour plus d'efficacité. 
Nous avons également du CBD Flower Pawer en boutique. 
Tous ces remèdes naturels sont également très utiles pour les angoisses en transport, chez le vétérinaire, en cas d'orage ou encore lors d'événements comme les foires d'exposition and co. 

 

 

Des produits

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés