🤓 Infos importantes concernant le traitement du SAV
les dangers des chenilles processionnaires pour les chiens

CHENILLES PROCESSIONNAIRES : ATTENTION DANGER POUR VOTRE CHIEN

CHENILLES PROCESSIONNAIRES : ATTENTION DANGER POUR VOTRE CHIEN

Les beaux jours sont de retour... les petites bêtes qui pourrissent les balades de nos poilus aussi ! 

Nous ferons bientôt un article sur les méthodes naturelles pour lutter contre les puces et les tiques mais en attendant, on vous parle d'un autre fléau : les chenilles processionnaires. 

Les chenilles processionnaires se trouvent principalement à proximité des pins et des chênes, elles se déplacent à la "queue leu leu" comme une procession d'où le nom...

Le "poil" des chenilles processionnaires est extrêmement urticant et présente des danger pour l'homme mais aussi et surtout pour nos animaux de compagnie. 
En effet, en situation de danger, les chenilles libèrent leurs poils venimeux qui peuvent provoquer de graves lésions s'ils entrent en contact direct avec votre chien.
La réaction est presque immédiate et s'apparente à une allergie : inflammation, brûlure ou encore œdème sont les principaux. 

Le gros risque ?
Que votre chien se lèche pour se débarrasser des poils ! Et là c'est le drame : sa langue risque de s'infecter et si ce n'est pas traiter à temps, elle peut se nécroser. 
Si la nécrose n'est pas soignée, le chien ne pourra alors plus s'alimenter. 

Que faire ?

  1. Rincer abondamment la gueule de votre animal 
  2. Appeler le vétérinaire en urgence et l'y emmener 

Traitement homéopathique en attendant d'aller chez le véto : 

  • Poumon Histamine 3/5CH : 3 granules toutes les 15 minutes
  • Apis Meliffica 9CH 3 granules toutes les 30 minutes (Ou <Apis Meliffica 3/5CH 3 granules toutes) en alternant avec de l’Urtica Urens 5CH également 3 granules toutes les 15 minutes
  • Arsenium Album 9CH 3 granules toutes les 30 minutes


(Petit disclaimer :  comme pour tout animal, la nature ne les a pas créé pour rien, les chenilles ont leur utilité tout comme rien ne sert d'avoir recours à des pesticides et autres recours chimiques pour s'en débarrasser. Il existe des pièges autour des arbres - ou tout simplement laisser faire la nature puisque les mésanges en sont prédatrices.)

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés