FAIRE DU SPORT AVEC SON CHIEN

FAIRE DU SPORT AVEC SON CHIEN

FAIRE DU SPORT AVEC SON CHIEN

Faire du sport c'est bien. Avec son chien, c'est encore mieux ! 
Bon par contre si vous ne courrez pas sans des baskets adaptées, c'est un peu pareil pour votre poilu !

En effet, équiper son chien avec un harnais et une laisse spécifique aux sports de traction représente un coût... mais bien moindre que ce que vous couterez le vétérinaire à termes si vous ne prenez pas les précautions nécessaires.

Canicross, canirando, caniVTT,... : l'équipement est similaire. C'est parti pour notre sélection ! 

L'équipement canicross :
Harnais :
Il est indispensable d'équiper votre poilu d'un harnais spécifique dont la forme va permettre de répartir la force de traction et qui va épouser la morphologie du chien. 
Deux options en fonction de la morphologie de votre chien :

  • Le harnais Polar Quest pour les chiens de 14 à 42 kg davantage axé performance et qui convient pour tous les sports de traction (traineau, canicross, cani-VTT, ski-joering, trotinette...)
  • Le harnais Open Back pour les petits chiens et chiens compacts de 5 à 20 kg qui dégage le dos et est réglable au niveau de la longueur de dos ainsi que de la largeur de cage thoracique

Laisse :
Une laisse amortisseur (élastique) qui s'étend jusqu'à 2 m en traction et qui permet d'amortir les chocs de la traction (avec poignée ou double mousqueton)
Deux options en fonction de votre usage : 

Baudrier :
Une baudrier Aircross qui vous permet d'avoir les mains libres en courant et qui réparti la traction. 

Et si je pars en rando :
En fonction de la durée de la rando et de son niveau de difficulté, il ne faut pas négliger l'équipement non plus. On ne vous dit pas de vous charger comme pour un trekk d'une semaine mais voici quelques petites choses qui nous paraissent importantes. 

Un sac à dos : il peut y avoir des passages difficiles, des chemins escarpés ou tout simplement la fatigue. Le sac à dos de transport pour chien permet justement à votre chien de profiter de la randonnée sans avoir à le mettre en difficulté.

La gamelle pliante : simple ou double, elle est indispensable pour hydrater le poilu et / ou lui donner une collation. 
En parlant d'hydratation, nous vous recommandons Slurps, une boisson au poulet ou au boeuf permettant aux chiens de reprendre des forces tout en s'hydratant. Son format gourde souple est idéal à emporter dans votre sac à dos.
Si par contre vous êtes du genre à randonner léger, vous pouvez remplacer votre sac à dos par une ceinture exploreur.

Indispensable pour le poilu : la pochette à frifri ! Pensez à récompenser ses efforts, faire du sport avec son chien doit rester un moment de plaisir pour lui, une façon de renforcer votre complicité.

Hygiène et santé :
Être équipé pour faire du sport avec son chien ne passe pas que par le matériel. 

On vous recommande de vous constituer une mini trousse de soin :

Et à la maison ? 
Vous pouvez également soutenir les articulations de votre chien en faisant des cure de poudre de moule verte, un complément alimentaire connu pour lutter contre les douleurs articulaires et limiter l'arthrose.
A compléter avec de la pâte dorée au curcuma, un anti-inflammatoire naturel.

En résumé, les sportifs ont généralement un équipement adapté mais aussi une bonne hygiène de vie, c'est exactement pareil pour les poilus ! 

Retrouvez ici l'ensemble de notre sélection

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés