Friandises, mastication, viande hypoallergénique : mythe ou réalité ?

Friandises, mastication, viande hypoallergénique : mythe ou réalité ?

Friandises, mastication, viande hypoallergénique : mythe ou réalité ?

Votre chien se gratte / se lèche beaucoup ? Il souffre de démangeaisons, plaques rouges ou encore d'otites à répétition ? Il digère mal ? 
Autant de symptômes qui peuvent amener votre vétérinaire à diagnostiquer une allergie ou une intolérance alimentaire. 

  • Allergie vs intolérance alimentaire 

L’allergie alimentaire est causée par le système immunitaire et se manifeste par des symptômes cutanés tandis que l’intolérance alimentaire implique le système digestif et provoque des symptômes gastriques et intestinaux tels que des vomissements, diarrhées, ou flatulences.

Ce type de cas étant de plus en plus fréquents, on voit fleurir un peu partout sur les paquets de friandises, de croquettes ou encore de mastication la mention "hypoallergénique".  

La notion de viande hypoallergénique est-elle une réelle solution miracle aux allergies et intolérances de votre chien ou juste un terme marketing à la mode ? 
Selon nous, la vérité est probablement un peu entre les deux.

  • D'abord, que veut dire "hypoallergénique" ? 

Hypoallergénique est un terme signifiant que quelque chose provoque moins de réactions allergiques.
Une friandise dite hypoallergénique voudrait donc dire que sa composition minimise les risques d'allergie chez votre chien ce qui ne garantit aucune absence complète de risque de réaction allergique.

Pas de solution miracle donc. 

Ayant une boutique à Annecy, nous avons souvent des personnes qui sont en vacances et n'ont pas prévu suffisamment de croquettes pour leur chien. La demande la plus fréquente ? Des croquettes hypoallergéniques. 
Lorsque l'on demande à quoi le chien est allergique, la plupart ne savent pas répondre et font aveuglément confiance au terme hypoallergénique. 
En cela, cette mode du hypoallergénique en est presque dangereuse.
Par exemple l'agneau est réputé comme étant une viande hypoallergénique et le boeuf comme étant une viande au contraire allergène. Pour autant, un chien peut très bien digérer le boeuf et non l'agneau, contredisant ainsi la théorie du "hypoallergénique". 

  • Le régime d'éviction

Parlez en avec votre vétérinaire mais le mieux est de savoir à quoi votre chien est allergique / intolérant en faisant un régime d'éviction
Pour cela vous ne donnez qu'un seul type de viande (alimentation, mastication ou encore friandises monoprotéinées - une seule viande) et vous réintroduisez une viande à la fois dans son alimentation. Au moindre signe de réaction allergique ou d'intolérance, vous arrêtez jusqu'à stabiliser à nouveau votre chien et ainsi continuer à réintroduire. Cela vous permettra d'identifier ce que vous pouvez donner à manger ou non à votre chien par contre attention cela peut être long ! 
A noter également que votre chien peut être allergique aux céréales, aux acariens de conservation et non pas à la viande.
Bref c'est compliqué et le mieux est de se faire accompagner par un vétérinaire - si possible spécialisé en nutrition si vous soupçonnez une intolérance ou une allergie.

  • Quelles sont les viandes dites hypoallergéniques ? 

Les viandes hypoallergéniques provoquent moins de réactions allergiques.
On retrouve notamment : l'agneau, le cheval, le gibier (cerf, chevreuil,...), l'autruche, la chèvre, les viandes exotiques comme le chameau, le kangourou ou encore les insectes ! 
Ces sources de protéines sont généralement mieux assimilés et plus digestes pour les chiens souffrant d'intolérances alimentaires et sont donc à privilégier.

  • Le cas concret de Brooklyn 

Brooklyn a enchainé les otites jusqu'à changer de croquettes. Il mangeait des croquettes avec plusieurs viandes il était donc compliqué d'identifier à quoi il était allergique. En changeant de croquettes (agneau et poisson), les otites ont disparu mais c'est en réintroduisant les friandises que l'on a pu se rendre compte qu'il ne tolérait pas le boeuf.

Nous rappelons que cet article est à titre informatif et n'a pas vocation à remplacer une consultation chez votre vétérinaire.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés