guide des compléments alimentaires naturels pour chien et chat : anxiété, articulation, système immunitaire, digestion, transit, peau et pelage

L'ABC DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

L'ABC DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Krill, psyllium, moule verte ou encore spiruline : vous voulez suppléer l'alimentation de votre poilu par des compléments alimentaires mais vous vous y perdez ? 

Notre guide des compléments alimentaires pour chien et chat est là pour vous aider à faire le bon choix en fonction des pathologies.

  • Anxiété 

La valériane a un effet apaisant sur les chiens comme les chats. Naturelle, elle calme les animaux angoissés sans pour autant provoquer de baisse d'énergie. Elle peut donc être utilisée sur le moyen / long terme pour que votre poilu se sente bien dans ses pattounes et appréhende plus facilement les rdv vétérinaires, les trajets en voiture, les absences ou encore les orages et autres situations stressantes. En comprimés par cure ou en format pipette pour une action rapide en moins de 30 minutes, la valériane est indispensable pour les propriétaires d'animaux angoissés. 

  • Articulation 

La chrondroïtine et la glucosamine permettent de renforcer les articulations pour les chiens souffrant d'arthrose, de luxation de la rotule ou encore de ligaments croisés. La moule verte en est particulièrement riche : en poudre ou sous forme de pâte, elle est LE complément à donner pour soutenir cartilages et ligaments.
La pâte de curcuma ou pâte dorée est un anti-inflammatoire naturel permettant notamment de soulager la douleur.
L'huile de saumon et l'huile de krill protège les articulations.

  • Digestion et transit

Le psyllium est un complément magique avec un effet régulateur de transittrès utile lorsque l'on change de croquettes et que l'on fait une transition alimentaire. En effet il est efficace en cas de selles molles comme de constipation passagère.
A base d’extraits de chardon-marie, d’anis vert et de probiotiques, la solution liquide Digest + est idéale pour les chiens et chats souffrant de troubles digestifs mineurs.
En cas de flatulences, diarrhée ou encore douleurs abdominales, vous pouvez donner de la pâte gasto-intestinale à base de camomille, spiruline et bouillon d'os de chève. 
En cas d'ingestion d'un truc qu'il ne fallait pas, nous vous recommandons de donner du charbon à votre chien (pas le charbon du barbecue hein ! vous en trouverez dans tous les magasins bio) ains que du kéfir de lait. Le kéfir de lait est un probiotique naturel qui aidera à préserver la flore intestinale de votre poilu.

  • Peau & pelage 

Beaucoup de chiens ont des problèmes de peau, de pellicules ou de poils ternes. Cela est bien souvent dû à un problème alimentaire et / ou une carence en oméga
L'huile de saumon ou mieux encore, l'huile de krill permet de pallier ces carences en oméga 3 et 6. 
La levure de bière est un complément alimentaire naturel pour chien et chat riche en protéines, vitamines B, acides aminés et minéraux favorisant la beauté de la peau et du pelage et renforçant le système immunitaire.

  • Système immunitaire 

Comme pour nous, un système immunitaire boosté permet une bonne santé générale chez le chat et le chien. De nombreux compléments alimentaires ont une double action dont un renforcement du système immunitaire. C'est le cas notamment de l'huile de saumon et de l'huile de krill : les oméga favorisent le bon fonctionnement de l'organisme et stimule l'immunité.
La spiruline est une micro-algue considérée comme un super-aliment en raison de sa forte concentration en nutriments : protéines, vitamines et minéraux. Elle a de nombreux bienfaits dont le renforcement des défenses naturelles et du système immunitaire mais aussi l'aide à la digestion (elle fait partie des ingrédients de la pâte gastro-intestinale).
La pâte de curcuma ou pâte dorée est un anti-inflammatoire naturel qui renforce également le système immunitaire. 
 

  • Vermifuge

Il est indispensable de protéger votre animal des parasites internes. Il existe des vermifuges naturels qui peuvent être utilisés en complément d'un traitement vétérinaire ou en prévention.
Que l'on y croit ou pas, il est recommandé de vermifuger son animal selon le cycle lunaire sous forme de comprimés ou de solution liquide à ajouter à la gamelle. Plusieurs cures sont nécessaires au cours de l'année : une bonne protection nécessite donc plus de régularité qu'un simple comprimé vétérinaire qui aura une action plus forte et rapide.
La terre de diatomée ou encore l'ail sont également considérés comme de très bons vermifuges naturels.

Des articles plus détaillés seront publiés pour expliquer les actions et bienfaits de chaque complément. 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés