L’IMPORTANCE DE L’HYDRATATION CHEZ LE CHIEN

L’IMPORTANCE DE L’HYDRATATION CHEZ LE CHIEN

L’IMPORTANCE DE L’HYDRATATION CHEZ LE CHIEN

Si généralement tout le monde ou presque connaît les quantités mangées par son chien chaque jour, il est beaucoup plus rare de connaître la quantité d’eau bue.
D’ailleurs d’après une étude datant de 2016, 67% des propriétaires d'animaux de compagnie déclaraient ne pas savoir estimer la quantité d'eau nécessaire à leur animal lors de la période estivale ni reconnaître les signes de déshydratation.

Si 60% de notre corps est composé d’eau, c’est 80% pour votre chien ou chat !
A titre indicatif, les animaux de compagnie ont besoin de 70 ml d'eau par kilogramme et par jour. Une quantité qui doit être doublée par temps de grande chaleur.

Comme pour nous, le manque d’hydratation peut engendrer des problèmes rénaux chez le chien ou le chat chien qui ne boit pas suffisamment.
Plus généralement, les symptômes d’une déshydratation sont les suivant :
  • léthargie
  • dépression
  • perte d’appétit
  • gencives qui deviennent sèches et collantes

Les astuces pour faire boire un chien ou chat qui ne s’hydrate pas suffisamment :
  • réhydrater ses croquettes (en plus ça les rendra plus appétentes), éventuellement suppléer avec de la nourriture humide type pâtées pour chien ou chat
  • investir dans une fontaine
  • donner des légumes ou fruits riches en eau comme friandises type concombre, pastèque ou melon (en veillant à bien retirer les pépins qui peuvent être dangereux pour l’animal)
  • préparer un bouillon d’os (vous pouvez congeler pour faire des petits glaçons à ajouter à sa nourriture) et donner une petite quantité à boire
Si jamais vous avez la flemme de faire un vrai bouillon d’os (pas les cubes hyper salés !!!), vous pouvez opter par la solution de facilité et donner Slurps à votre chien.

Slurps c’est quoi ?
Une pochette / gourde type Capri Sun contenant du bouillon boeuf ou poulet prêt à l’emploi.
Des recettes spécialement adaptées aux chiens qui ne boivent pas assez ou en convalescence.
Ce sont des boissons nutritives riches en oméga-3 favorisant la beauté de la peau et du pelage mais aussi hyper appétentes, parfaites pour les chiens qui boudent leur gamelle !
Vous pouvez les donner en boisson ou faire de petits glaçons.

Bref une bonne alimentation est essentielle mais l’hydratation n’est pas à négliger.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés